De quoi ? Vous vous sentez enfin prêt à affronter l'adversité, à aller titiller de la bestiole ou encore à défier un autre personnage ? Eh bien, c'est l'heure de rentrer dans le vif du sujet, et de vous expliquer le déroulement des combats...
Tout d'abord, sachez que si vous voulez faire du joueur contre joueur, l'intervention d'un Maître du Jeu ne sera pas forcément nécessaire ; il sera cependant bien évidemment à votre disposition si jamais litige ou besoin il y a. En revanche, lors d'une bagarre contre une bestiole, un PNJ sera obligatoire pour le bon fonctionnement du jeu.
Lors d'un combat, l'ordre est déterminée par la DEX ( donc la vitesse ). Le personnage ayant la plus grande DEX commence donc en premier, puis viendra le deuxième, et le troisième, etc. Si deux personnes ont la même DEX, c'est le personnage ayant lancé le combat qui jouera en premier. Notons également qu'il est possible de faire fit de cette règle, en prenant l'adversaire par surprise par exemple ; ces exceptions seront déterminées par le contexte rp.
Vous n'aurez le droit qu'à une action par tour, sauf capacité raciale ou pouvoir spécifique, et celle-ci devra être décrite dans votre poste rp. Viens désormais l'étape du " lancé de dé ". Il vous faudra lire dans un premier temps
ce tutoriel, car la suite sera une explication plus amples du vocabulaire.
Si vous avez bien tout suivit, il faudra en premier déterminer le montant des dommages (valeur déterminée par vos DMGS M ou P maximums), puis relancer les dés une deuxième fois pour les CC (ou Coups Critiques), dont les valeurs sont de 1 à 100. Les différents CC sont les suivants :
-
1 à 85 : Coup Normal.
-
86 à 94 : Coup Critique, dommages x 2.
-
95 à 98 : Coup Critique, dommages x 2 non-esquivables.
-
99 et 100 : Coup Critique, dommages x 3 non-esquivables.
Une fois les dommages déterminés, soustrayez à ce nombre la DEFP (si c'est une attaque physique) ou la DEFM (si c'est une attaque magique) de votre adversaire. Le nombre final représentera les dommages totaux subits par l'adversaire et soustrait au total de ses PVs.
Vous avez également la possibilité d'esquiver les attaques adverses. Il y a deux types d'attaques :
-
Les Attaques Normales (
ou ciblées dites "AN") : Attaques simples visant l'adversaire, voir une partie du corps de l'adversaire. Il est possible de totalement les esquiver (ou les parer) si vous êtes assez talentueux ou rapide par rapport à votre ennemi...
-
Les Attaques de Zone (
dites "AZ" ) : Attaques sur une large zone. Plus dures à esquiver de par leur nature, elles infligeront presque toujours des dommages, cependant minimisés si le personnage a réussi à l'esquiver un peu. La réduction des dégâts peut aller jusqu'à (DEX/4)% (hors utilisation de pouvoirs ou d'éléments du décor bien entendu).
ATTENTION : Une attaque touchant un groupe d'ennemis n'est pas FORCEMENT une attaque de zone (un coup de lance horizontal peut toucher plusieurs personnes, mais ce n'est pas une AZ dans le sens où chaque adversaire peut l'esquiver individuellement comme une Attaque Normale).
Bien évidemment, si des doutes subsiste pendant un combat, les staffeux seront à votre disposition pour vous aider à gérer le système, et pour que tout ceci reste amusant ! Bonne baston les amis ~